La porte d'entrée

par Manon Lebrun,
secrétaire médicale de la Clinique de médecine génique du CHUM.

Depuis plusieurs années maintenant, j’accueille les patients à la Clinique de médecine génique du CHUM : je suis donc le premier témoin de leur arrivée. Dirigées par leur médecin traitant, plusieurs personnes se présentent pour une première visite sans trop comprendre la démarche, l’anxiété est alors souvent palpable. 
On me pose de multiples questions concernant le déroulement et le but du rendez-vous. Beaucoup de gens croient, à tort, qu’il s’agit simplement d’une recherche sur les conditions héréditaires et désirent, de bonne foi, y participer.

Je reçois aussi de nombreux appels téléphoniques de futurs patients qui ont en main une demande de consultation médicale, mais, qui sont inquiets et hésitants, ils souhaitent d’abord être informés de la procédure. Je suis encore et toujours étonnée de constater que la majorité des gens n’ont jamais entendu parler de cette spécialité médicale.

Avec l’aide du projet CONTINUUM, j’espère que la situation va évoluer. C’est important de communiquer aux gens qui ont des antécédents familiaux de cancers qu’il existe des réponses à leurs nombreuses questions, des solutions et de l’espoir.

Lorsqu’il a fondé la clinique, en 2000, le docteur Pavel Hamet souhaitait, déjà à cette époque, offrir aux patients une approche personnalisée. L’équipe de la Clinique de médecine génique travaille humainement en ce sens, tout comme le CHUM qui veut aller dans cette même direction. Lorsque les grands esprits se rencontrent, il en résulte un CONTINUUM

 Au terme d’une première consultation à la Clinique de médecine génique, il est toujours fort intéressant de voir que le pouls a changé lorsque les patients quittent informés et rassurés. Fréquemment, ils m’expriment d’excellents commentaires, que je prends toujours soin de transmettre aux collègues concernés, que ce soit à notre médecin généticien, à nos médecins spécialistes, à nos conseillères en génétique, à notre psychologue ou à notre coordonnatrice. Toute une équipe!