Oncogénétique

Le Service de médecine génique du CHUM a été mis sur pied en 2000 par le
Dr Pavel Hamet. L’équipe est constituée d’un médecin généticien, de conseillères en génétique et d’une psychothérapeute, qui travaillent en étroite collaboration avec des médecins de différentes spécialités.

Découvrir son historique par la Dre Diane Provencher, gynécologue oncologue

Découvrir sa philosophie par le Dr Zaki El Haffaf, FRCPC, FCCMG, médecin généticien

Communiquer avec nous
Service de médecine génique
CHUM – Pavillon R
900, rue St-Denis, porte R07-462
Montréal (Québec) H2X 0A9
Téléphone : 514 890-8104
Télécopieur : 514 412-7131

L’organisation du service est soutenue par des secrétaires médicales, qui sont souvent le premier point de contact du patient.

Lire le témoignage d’une secrétaire de service.

TROUVER UNE CLINIQUE DE GÉNÉTIQUE DANS SA RÉGION

Quand le conseiller a dressé l’arbre généalogique d’un patient, il détermine le facteur de risque de chacun et propose de faire tester les membres de la famille concernés. S’ils sont loin de notre centre, il les dirige vers la clinique de génétique la plus proche, qui nous transmet ensuite les résultats, si le patient décide de faire l’analyse et permet le transfert de ses résultats.

Il existe plusieurs centres offrant des services de génétique médicale au Québec et au Canada. Il arrive parfois que les apparentés d’une personne dirigée vers notre clinique soient intéressés ou soient à leur tour sollicités pour une évaluation en génétique. Ces apparentés n’habitant pas toujours dans la même région, nous travaillons donc en collaboration avec les différentes cliniques de génétique médicale au Canada. Pour trouver la clinique la plus proche de chez vous, consultez la liste proposée par l’Association canadienne des conseillers en génétique.

Des soirées d'information sur mesure! Voir le calendrier des soirées Info-Partage.