Thyroïde

C'EST UN CANCER DE LA THYROÏDE. C'est toujours un choc d'entendre le mot cancer.
 
Les résultats du bilan du nodule thyroïdien sont maintenant disponibles. Le nodule est cancéreux ou comme on le dit parfois, malin. Notre équipe interdisciplinaire est là pour vous aider et vous guider pour la suite des traitements.
 
L’équipe de thyroïde du CHUM a reçu, de la part du Ministère de la Santé et des Services Sociaux une reconnaissance appelée "désignation suprarégionale" témoignant de sa capacité d'offrir des soins de haut niveau. Elle offre une prise en charge de tous les aspects du cancer de la thyroïde: endocriniens, chirurgicaux, et autres traitements complémentaires au besoins.  Elle possède une expertise en imagerie, ainsi qu’un support de laboratoire et de pathologie. Une expertise en génétique est également offerte pour les cancers thyroïdiens associés à des syndromes familiaux. Elle fonctionne en interdisciplinarité depuis plusieurs années et a développé des mécanismes pour intégrer le point de vue des patients dans les décisions de soins et agir comme partenaires avec eux.
 
Il y a plusieurs étapes avant d'arriver au diagnostic de cancer. Et il y a aussi plusieurs types différents de cancers. Les carcinomes papillaires et folliculaires sont les deux formes les plus fréquentes de cancer de la thyroïde et font partie des cancers dits différenciés ou bien différenciés. Dans ce type de cancer, les cellules conservent plusieurs des caractéristiques comparables aux cellules saines d'où elles proviennent, ce qui facilite le traitement. Ceci contraste avec les cancers anaplasiques (mal différenciés) qui ont perdu toute ressemblance aux cellules normales qu'on retrouve dans une thyroïde. Finalement, les carcinomes médullaires sont une autre forme de cancer et constituent le dernier groupe de cancers thyroïdiens.

Quelle que soit la situation qui est la vôtre, les membres de notre équipe sont là pour vous épauler.

Pour en connaître plus.
 

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent au cancer de la thyroïde sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N’hésitez pas à les consulter.