Prostate - Testicules - Vessie

C'EST UN CANCER GÉNITO-URINAIRE.

Le diagnostic est tombé. Il s'agit d'un cancer de la prostate, de la vessie, des testicules, bref d'un cancer génito-urinaire. Une équipe interdisciplinaire est là pour vous aider.

L'équipe d'uro-oncologie dispense des traitements de pointe que seul un Centre d'excellence peut offrir. Les patients sont fréquemment référés au CHUM d'abord et avant tout pour l'expertise chirurgicale (prostatectomie radicale, cystectomie, etc.) ainsi que pour son équipe dynamique, notamment en recherche.

La chimiothérapie est offerte par voie intravésicale pour le cancer de la vessie et en traitement systémique pour les autres types de cancer, y compris les cancers hormonaux réfractaires de la prostate dont plusieurs sont référés pour des protocoles de recherche. Des soins sont également offerts aux patients ayant des problèmes complexes de stomie ou d'incontinence post prostatectomie.

Le département de radio-oncologie offre également une expertise unique. Il est le seul centre, avec celui de Québec, à offrir de la curiethérapie à bas débit en implant permanent pour le cancer de la prostate en stade précoce. On y pratique aussi la curiethérapie à haut débit et la radiothérapie externe.

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent aux cancers génito-urinaires sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N'hésitez pas à les consulter.

Cancer de la prostate.

Cancer des testicules.

Cancer de la vessie.