Oesophage-estomac

C'EST UN CANCER DIGESTIF HAUT.

Le diagnostic est tombé. Il s'agit d'un cancer de l'œsophage ou de l'estomac, bref d'un cancer digestif haut. Une équipe interdisciplinaire est là pour vous aider.

Le CHUM possède une expertise unique pour ces types de cancer. Des laboratoires de physiologie respiratoire et digestive sont disponibles et tous les examens en imagerie médicale sont accessibles : la résonance magnétique, le TEP-CT, l'écho-endoscopie, l'angiographie avec ou sans biopsie. 

En termes de chirurgie complexe, l'oesophagectomie avec reconstruction gastrique ou colique et par jéjunum libre est pratiquée dans certains cas. 

La gastrectomie avec reconstruction en Y de Roux ainsi que la résection de l'œsophage proximal avec le soutien du service ORL ou de la plastie sont également pratiquées. 

En termes de soins palliatifs, la radiothérapie externe ou brachythérapie, l'installation d'endo-prothèses ou la dilatation par endoscopie sont possibles au besoin. 

Compte tenu de la complexité de ces pathologies, la présence d'une équipe de professionnels ayant une expertise unique en ce domaine est essentielle.

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent aux cancers de l'oesophage ou de l'estomac sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N'hésitez pas à les consulter.