Neurologique

C'EST UN CANCER NEUROLOGIQUE

Le diagnostic est annoncé, c'est un cancer neurologique. Une équipe interdisciplinaire est là pour vous aider.

Composée de neurochirurgiens, d'hémato-oncologues, de radio-oncologues, de neuro-radiologistes, d'un neuro-pathologiste, d'un psychiatre, d'un neurologue, d'un pharmacien, d'une infirmière pivot et d'un travailleur social, cette équipe fonctionne en interdisciplinarité depuis plusieurs années. 

Le mardi matin, elle reçoit en clinique les patients qui rencontrent tous les professionnels lors d'une même visite. L'équipe met tout en œuvre pour garder contact avec le milieu référent, afin que le patient puisse recevoir les traitements disponibles près de chez lui.

Une grande expertise chirurgicale existe au CHUM, où plus de 400 interventions sont effectuées chaque année en neuro-oncologie. Les patients bénéficient également de l'expertise pour obtenir les anomalies chromosomiques associées au pronostic et à la réponse à la chimiothérapie, telles que le 1P19Q et la méthylguanine méthyltransférase. 

Les patients traités pour ces cancers profitent d'appareils et de technologies de pointe, dont un appareil à spectroscopie dédié à la neuro-oncologie, la radio-chirurgie, la radiothérapie stéréotaxique fractionnée et le CyberknifeTM (l'un des seuls appareils au Canada). Il existe également une expertise spécifique en neuro-épilepsie.

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent aux cancers neurologiques sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N'hésitez pas à les consulter.