Gynécologique

C'EST UN CANCER GYNÉCOLOGIQUE.

Le diagnostic est tombé. Il s'agit d'un cancer des trompes, de l'ovaire, du vagin, de la vulve, bref d'un cancer gynécologique. Une équipe interdisciplinaire est là pour vous aider.

Cette équipe s'est bâti une solide réputation à travers le Québec et le Canada, et a implanté un programme de recherche clinique et fondamentale reconnu. Les gynéco-oncologues utilisent la robotique pour pratiquer des interventions complexes telles que l'hystérectomie à titre d'exemple. Cette technologie permet de réduire considérablement le temps d'hospitalisation et de récupération des patientes.

Grâce à une expertise ultra spécialisée, les gynéco-oncologues sont en mesure d'offrir, à titre d'exemple, l'exentération pelvienne, une chirurgie considérée comme une des dernières options pour une patiente aux prises avec un cancer avancé du col ou du vagin. 

La chimiothérapie intra-péritonéale et la cyto-réduction sont également offertes dans certains cas de cancer de l'ovaire. L'équipe du CHUM a d'ailleurs participé activement à l'implantation et à la formation de la chimiothérapie intra-péritonéale au Québec et au Canada.

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent aux cancers gynécologiques sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N'hésitez pas à les consulter.

Pour en savoir plus sur le Service de gynécologie oncologique