Glandes surrénales

C'EST UN CANCER DES GLANDES SURRÉNALES

Le diagnostic est annoncé, c’est un cancer des glandes surrénales. Une pathologie complexe et rare. L’équipe interdisciplinaire du CHUM est là seule au Québec à traiter ce type de cancer.

Constituée d’abord d’endocrinologues très actifs en ce domaine, cette équipe offre une expertise en génétique pour les pathologies associées à des syndromes familiaux. Un laboratoire unique en son genre permet le dépistage à l’échelle provinciale des mutations du gène RET pour les syndromes de néoplasies endocriniennes multiples (NEM2), y compris les phéochromocytomes. Des urologues font également partie de l’équipe et détiennent une des plus grandes expertises en chirurgie laparoscopique de la surrénale au Québec.

Avec le soutien des biochimistes, le CHUM est le seul centre canadien offrant le dosage plasmatique de Mitotane donné en traitement adjuvant aux patients porteurs de tumeurs surrénaliennes. Nos pathologistes du CHUM offrent une expertise unique au Québec dans le diagnostic histologique de ces tumeurs. Un oncologue participe aussi activement aux activités de recherche clinique et au seul protocole de chimiothérapie ouvert au Québec pour le cancer surrénalien métastatique. Les biochimistes offrent des mesures de catécholamine urinaire à plusieurs centres hospitaliers du Québec et le dosage de métanéphrines et de normétanéphrines (seul centre au Québec).

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent au cancer des glandes surrénales sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N’hésitez pas à les consulter.

Cancer des glandes surrénales - Corticosurrénalome