Colorectal

C'EST UN CANCER DIGESTIF BAS 

Le diagnostic est tombé. Il s'agit d'un cancer digestif bas, donc d'un cancer colorectal, de l'anus ou du rectum. L'équipe interdisciplinaire est là pour vous aider.

Le CHUM est un centre de référence pour les cas complexes de cancer du rectum et de maladies inflammatoires. C'est aussi un centre de référence pour les patients porteurs d'intestins courts, et l'un des seuls centres à offrir la chromo-endoscopie. Les stomothérapeutes ont développé une expertise unique au Québec et deux gastro-entérologues sont surspécialisés en problèmes nutritionnels.

Une équipe de chirurgiens surspécialisés en ce domaine utilise de l'équipement de laparoscopie de pointe qui permet des interventions avec préservation sphinctérienne, des échographies per-opératoires, des traitements de chimiothérapie intra-péritonéale lors de carcinomatoses, des exérèses de métastases hépatiques synchrones ou métachrones, avec le soutien des chirurgiens en hépatobiliaire, et des exentérations pelviennes.

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent au cancer digestif bas sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N'hésitez pas à les consulter.