Centre intégré en traitement, recherche et enseignement en cancer du sein

C'EST UN CANCER DU SEIN.

Le diagnostic est annoncé, c'est un cancer du sein. Une équipe interdisciplinaire du Centre intégré en traitement, recherche et enseignement en cancer du sein du CHUM (CICS) est là pour vous aider.

Le CICS englobe les activités liées au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et comprend un Centre de référence pour investigation désigné appelé CRID. Le CRID du CHUM accueillera pour une investigation plus complète, les femmes ayant présenté une anomalie à la mammographie de dépistage.

De plus, le CICS offre les activités du Groupe de recherche en cancer du sein (GRCS). Le GRCS s'efforce d'offrir en tout temps une étude clinique pour chacun des problèmes rencontrés dans le traitement du cancer du sein. Votre médecin pourra vous informer adéquatement au sujet des essais cliniques qui pourraient convenir à votre situation. 

La collaboration avec l'équipe de chirurgie plastique permet d'offrir la reconstruction immédiate ou ultérieure du sein ainsi que la symétrisation mammaire. Grâce à l'expertise de chacun des spécialistes de l'équipe, tous les types de reconstruction sont offerts : implants, tissus octogènes (lambeaux abdominaux, TRAM ou grand dorsal), onco-plastie et DIEP

Enfin, tous les types de chimiothérapie sont aussi offerts, y compris les dernières molécules. 

DOCUMENTATION

Certains sujets qui touchent au cancer du sein sont abordés plus en profondeur dans ces fiches santé. N'hésitez pas à les consulter.

Pour s'informer au sujet de la reconstruction mammaire

Renseignements complémentaires